

Langue officielle du gouvernement et enseignée dans les écoles

La variété parlée familière de l'arabe. Il est proche du dialecte utilisé par les Bédouins. La langue sert de lingua franca.

Zenaga: La langue berbère qui était plus parlée dans le passé, mais qui est encore utilisée dans le sud du pays, près du fleuve Sénégal. Les locuteurs de la langue zenaga sont connus sous le nom éponyme de berbères zenaga. Sinon, la plupart de la population maure parle des langues berbères. L'islamisation et l'arabisation de la population ont réduit le nombre de locuteurs berbères. Le tamasheq, la langue berbère des Touaregs.

Le wolof est une langue du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie, et la langue maternelle du peuple wolof.

La langue Soninke est une langue mandée parlée par les Soninkés d'Afrique. La langue compte environ 2 100 000 locuteurs, principalement situés au Mali et également (par ordre d'importance numérique des communautés) au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Mauritanie, en Guinée-Bissau, en Guinée et au Ghana. Il jouit du statut de langue nationale au Mali, au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie.

Elle est parlé en Mauritanie par les Peuls et les Toucouleur. C'est une langue nationale.


Selon Ethnologue, il y a 705 500 locuteurs du français en Mauritanie. Il sert de fait de langue de travail nationale. La Mauritanie est également membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (La Francophonie).